Atlantic City Art Creation

Atlantic City Art Creation

TRAVERSÉES - LIGNES DE VIE

 

 

 

10.jpg

 

 

 

 

Cette page est un avant-projet, une recherche pour donner à voir la place des humains dans l'espace marin, métaphore de nos vies si petites et si grandes : des points et des lignes placées là, on ne sait trop pourquoi, inutiles mais essentielles. Statiques ou en mouvement ; silhouettes parfois à peine perceptibles, absences provisoires, les figures humaines révèlent la nature par l'image, la dessinent et nous invitent à parcourir des lieux bien au-delà du cadre. L'image est débordement, création permanente, incitation à passer les frontières : traversées...

Reste la beauté qui nous bouleverse et nous échappe ; contemplation inépuisable.

Marée haute et marée basse : l'estran nous ouvre l'espace de nos rêves et de nos désirs de comprendre et de sentir la signification cachée de notre traversée. Suivre la ligne ou la tracer ?...

 

Voir, mais surtout poser son regard, prendre le temps de vagabonder dans l'image, l'explorer, puis laisser libre cours à vos traversées hors cadre...

 

 

 

 

"L'espace prend la forme de mon regard." Hubert Reeves

 

 

 

 

 

TRAVERSÉES - LIGNES DE VIE

 

 

 

 

 

 La traversée se déroule sur quatre parties textes et photos

 

 

Pour voir les photos en plein écran et en meilleure définition,

cliquez sur les quatre flèches en haut de la première image de la galerie (elles apparaissent en passant la souris dessus),

puis sur le bouton rectangle + trois carrés pour ôter ou rétablir les petites vignettes en carré sous la galerie.

 

 

 

 

 

Traversées 1 - Traversées 2

 

 

 

Mise en images des paysages marins comme lieux de l’immensité à parcourir sur des lignes géométriques, imaginaires ou esquissées ; des espaces sans origine et sans fin où l’humain ne peut exister qu’en s’ancrant provisoirement dans des points qui invitent à créer des instantanés de mouvements, traces éphémères de la vie sans cesse réinventée au gré des ondulations de la mer omniprésente.

 

D’un inconnu à l’autre, de l’indicible au visible ; à la recherche de l’imaginaire objectif, de l’image qui pourrait tout dire par de simples couleurs, de simples lignes à déchiffrer. Dire l’aventure humaine, la traversée d’un bord à l’autre de nos parcours suspendus dans des images éphémères.

D’une couleur à l’autre, passage de l’influx marin, d’un courant invisible mais chargé d’images qui émergent de la surface des photos aux perspectives sans cesse réinventées. Chaque photo créé sa propre charge émotionnelle de couleurs qui s’offrent à nos yeux, révélateurs et fixateurs de toutes les images que l’objectif a cru saisir mais qu’il a seulement rendues sensibles à notre faculté de créer nos mondes intérieurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Traversées 3 - Traversées 4

 

 

 

 

 

Marcher sur le sable, repartir ; écrire sur l’estran et dans l'image, la métaphore du voyage humain, le passage furtif dans des espaces aux frontières imprécises, voguant vers un ailleurs hors-cadre que seul peut dévoiler l’imaginaire avant de s’effacer dans la brume.

 

La vie humaine dans son mouvement, ignorant tout port d’attache, sans point de départ ou d’accostage ; juste un itinéraire au tracé imprévisible, aux lignes changeantes, au gré des grains de sable invisibles mais réels que l’image vient révéler dans la photographie saisie dans sa totalité. Entrevoir le grain de sable dans l’infini, dont il est à la fois la partie et le tout ; une poésie quantique dont les vers semblent tous différents et tous semblables, ici, ailleurs, dissociés mais unis .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Traversées 5

 

 

 

 

 

Contrairement à l’image animées où le temps se déroule de façon illusoire devant notre cerveau dupé, l’image fixe garde le mystère de l’avant et de l’après, suspendus à nos sens et à notre imagination ; nous regardons, démiurges d’un instant, notre pouvoir de création dans le miroir photographique. L’autre côté du miroir…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Traversées 6

 

 

 

 

Soleil levant, soleil couchant : traces éphémères d’écumes et d’algues, marches incessantes, croyance tenace au rêve d’un horizon toujours insaisissable. Les couleurs et les formes saisies dans l’objectif offrent un cadre à l’humain, un écrin où la nature semble lui prêter une place, le temps d’une ouverture, d’une obturation et d’une révélation à recommencer toujours, dans un voyage sans fin, à l’image de Sisyphe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



01/03/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres