Atlantic City Art Creation

Atlantic City Art Creation

ISLANDE, entre deux mondes

 

 

1 Namaskard  fumerolleset salfatores 1_modifié-3.jpg

 

 

 

 

 

Islande, entre deux mondes

 

 

Du 16 au 22 juin 2021

 

 

 

 

Merci à Anne (organisatrice), Marie-Christine (accompagnatrice Arts & Vie) et Danielle (guide),

qui nous ont ouvert les portes de ce fabuleux pays.

 

 

 

 

 

 

Quelques extraits d’un dossier de Libération sur l’Islande

 

«Enfant, je vivais avec mes parents dans l'extrême nord-est, où le contraste entre les saisons est si grand. L'hiver, je trouvais la fin du jour interminable : la lumière fondait si lentement que jamais la nuit ne semblait tomber, elle se faufilait plutôt. Alors c'était fini, la lune était notre seul soleil, le bleu régnait sur la vie. J'étais jeune : je pensais que la longue nuit était la norme pour tout le monde, et cela me rendait mélancolique. Doit-on pour autant conclure que mon esprit poétique vient de là ?»

Sigurdur Palsson

 

«En Islande, tout le monde écrit, commente l'éditrice Gudrun Vilmundardottir. N'importe qui peut s'essayer à la poésie ou rédiger ses mémoires. Certains parents tentent même de faire publier les histoires qu'ils racontent à leurs enfants au coucher. Tout cela est normal et tout à fait bien vu.»

 

Cette langue, la romancière Audur Ava Olafsdottir (3) l'aime profondément. «Petite, se rappelle-t-elle, je trouvais étrange d'être née sur une île lointaine, si peu peuplée, où les gens utilisent des mots connus d'eux seuls. Cela m'a confortée dans l'idée que notre langue est importante. Aujourd'hui, je vis comme un privilège d'écrire en islandais, précisément parce que presque personne ne le comprend.» Ses romans sont empreints d'un «réalisme magique» propre, selon elle, aux littératures sud-américaine et islandaise. «Tout Islandais est poète», assure un autre proverbe. Façon de dire qu'à Reykjavik, ce n'est pas la raison, mais l'imaginaire, qui conduit le regard.

 

 

 

 

 

 

Pour voir les photos en plein écran et en meilleure définition,

cliquez sur les quatre flèches en haut de la première image de la galerie(elles apparaissent en passant la souris dessus),

puis sur le bouton rectangle + trois carrés.

 

 

 

 

 

 

 

 



01/08/2021
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres