Atlantic City Art Creation

Atlantic City Art Creation

"C'est quoi ton chez toi ?"

"C'est quoi ton chez toi ?"

 

La vidéo du projet de création artistique de valises par les élèves de deux collèges de Chevilly-Larue (94), avec La Maison du Conte, la Médiathèque et le Théâtre André Malraux de Chevilly-Larue.

 

 

 

Embed the video C'est quoi ton chez toi ? Autoplay OnOff

 Pour améliorer la qualité de la vidéo, cliquez sur HD et choisissez la résolution de l'image.

 

C’est quoi ton chez toi ?
Comment cette question résonne-t-elle aujourd’hui ?
Comment peut-elle être un support de rêves ou d’imaginaire ?
Comment peut-elle amener des adolescents à regarder autrement leur « chez eux », territoires géographiques ou intimes ? Comment peut-elle les conduire à modifier leur regard sur l’autre ?

Fruit du hasard ou signe du temps, 3 conteurs sont en résidence à La Maison du Conte. Dans chacune de leur création, on parle de territoire, d’identité, de maison…
Ce sera le point de départ d’un projet de résidence artistique et culturelle en milieu scolaire porté par 6 artistes :
3 conteurs, 2 créateurs sonores et 1 plasticienne s’installent dans 6 classes des deux collèges de Chevilly-Larue.
En duos, ils animent des ateliers : on expérimente, on écrit, on raconte, on invente, on imagine, on écoute, on enregistre, on confectionne des valises, on s’amuse, on se concentre.

Pour les élèves, il est question de faire, mais aussi de découvrir : des expositions, des répétitions,  des spectacles, des lectures… via des parcours artistiques et culturels.
Et pour finir, de partager, avec les autres classes, de donner à voir et à entendre leurs histoires, leurs créations sonores et de nous ouvrir leurs valises !

Partenaires et soutiens : Ministère de la culture et de la communication DRAC-SDAT ; Fondations BNP, SNCF, ADP ; La Maison du Conte ; Ville de Chevilly-Larue ; Collège Liberté ; Collège Jean Moulin ; Service Municipal de la Jeunesse de Chevilly-Larue (SMJ) ; Maison des arts plastiques Rosa Bonheur, Théâtre Chevilly-Larue, Médiathèque Boris Vian, Musée de l'histoire de l'immigration / Palais de la porte dorée
Avec la participation : des artistes Rachid Bouali et Geneviève Grabowski, Francine Vidal et Mûre Natale, Olivier Villanove et Christophe Modica sur l’accompagnement des parcours culturels et artistiques des 6 classes de collège, et des professeurs et élèves des collèges Liberté et Jean Moulin.



06/07/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres